Prix d'excellence annuels du Conseil canadien des parcs

Prix d'excellence du CCP

Une célébration du leadership des parcs à travers le Canada

Chaque année, le Conseil canadien des parcs (CCP) décerne des prix d'excellence de l'Agence et des prix individuels afin de reconnaître et d'encourager les réalisations extraordinaires, l'innovation, le leadership organisationnel et l'avancement des programmes de parcs et d'aires protégées des agences de parcs nationaux, provinciaux et territoriaux du Canada. Les mises en candidature pour les prix du CCP sont soumises par l'intermédiaire des représentants du conseil d'administration du CCP.

Les prix

Prix d'excellence individuel

Ce prix souligne une réalisation remarquable, l’innovation, le leadership ou la contribution à l’essor d’un programme de parcs et d’aires protégées d’un employé, d’un entrepreneur ou d’un bénévole d’une agence membre du CCP

  • La réalisation soulignée doit être innovante, contribuer à l’essor du programme de parcs et d’aires protégées de l’agence qui propose la candidature, et receler une importance exceptionnelle pour ce programme.
  • Le leadership organisationnel dont fait montre le candidatsera pris en considération dans l’évaluation de ses contributions. 
  • En revanche, l’ancienneté du candidat dans le domaine des parcs et des aires protégées, de même que la distance entre son lieu de résidence et de travail et le lieu où se déroulera la cérémonie de remise des prix auront peu d’incidence dans l’évaluation. 
  • La taille et les ressources de l’agence qui propose la candidature doivent être dûment prises en compte pour jauger l’importance de la réalisation. 
  • Une candidature peut être proposée en vue de la remise d’un prix posthume. 
  • De manière générale, les prix d’excellence individuels peuvent être remportés une seule fois au cours d’une carrière. Toutefois, le comité de sélection pourrait approuver la remise d’un « prix spécial » à un ancien lauréat si les circonstances le justifient.

Prix d’excellence à une agence

Ce prix souligne une réalisation remarquable, l’innovation, le leadership ou le progrès remarquable d’un programme de parcs et d’aires protégées d’une agence membre du CCP.

  • La réalisation soulignée doit receler une importance exceptionnelle pour le programme de parcs et d’aires protégées de l’agence, ainsi que pour les projets canadiens et internationaux liés à des parcs et à des aires protégées.
  • La réalisation doit témoigner d’une grande volonté d’adhérer aux principes et aux objectifs généralement associés aux réseaux de parcs et d’aires protégées du Canada, et qui doivent être importants aux yeux du public et des utilisateurs des parcs.
  • La taille et les ressources de l’agence doivent être dûment prises en compte pour jauger l’importance de la réalisation.
  • Le comité de sélection peut prendre les devants pour repérer des candidatures potentielles et préparer les mises en candidature. 
  • Si des organismes non gouvernementaux ou communautaires, des associations, d’autres gouvernements (autochtones ou municipaux), d’autres ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux ou des entreprises ont contribué à la réalisation récompensée, le prix remis à l’agence peut souligner cette contribution.

Prix d’excellence Micah Messent pour les jeunes professionnels

Ce prix a été créé à la mémoire de Micah Messent, un jeune employé de BC Parks reconnu pour son leadership inspirant. Malheureusement, il a perdu la vie dans un accident tragique survenu alors qu’il allait à la rencontre d’autres jeunes dirigeants qui se rendaient à l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement au Kenya au début de 2019. Ce prix récompense un jeune employé, stagiaire, entrepreneur ou bénévole d’une agence membre du CCP qui fait preuve de leadership et d’un engagement profond dans les domaines de la gestion des parcs et des aires protégées chers à Micah Messent, et notamment:

  • l’intendance environnementale etla sensibilisation à la conservation;
  • le leadership des jeunes et le renforcement des capacités internes;
  • la réconciliation avec les peuples autochtones.
  • Le candidat doit faire preuve d’un leadership et d’un esprit d’initiative exceptionnels dans au moins un des domaines énumérés ci-dessus.
  • La réalisation soulignée peut être liée aux résultats cumulatifs obtenus par l’agence d’attache du candidat ou à son travail dans le cadre d’un projet individuel.
  • Les actions du candidat doivent contribuer à sensibiliser le public à la nature et à favoriser son lien avec celle-ci.
  • Le candidat devait avoir de 18 à 30 ans pendant la période visée par la mise en candidature.
  • Le leadership organisationnel dont fait montre le candidatsera pris en considération dans l’évaluation de ses contributions.
  • L’ancienneté d’un candidat ou la distance entre son lieu de travail ou de résidence et le lieu où se déroulera la cérémonie de remise du prix ne doivent pas influer indûment sur la décision de lui décerner un prix
  • La taille et les ressources de l’agence qui propose la candidature doivent être dûment prises en compte pour jauger l’importance de la réalisation. 
  • Une candidature peut être proposée en vue de la remise d’un prix posthume. 
  • Le prix d’excellence pour les jeunes professionnels peut être remporté une seule fois au cours d’une carrière. Toutefois, le comité de sélection pourrait approuver la remise d’un « prix spécial » à un ancien lauréat si les circonstances le justifient.

Prix d’excellence opérationnelle *NOUVEAU*

Dans le cadre de son programme de XNUMX, le Conseil canadien des parcs a créé un nouveau prix pour reconnaître l’excellence opérationnelle dans l’ensemble de nos parcs. Ce prix vise à reconnaître le travail opérationnel essentiel qui se fait dans chaque administration ainsi que l’importance de ce travail sur le terrain, dans les parcs. Nous souhaitons aussi nous assurer qu’un programme de prix exhaustif est accessible à toutes les administrations membres du CCP, afin de reconnaître toutes les facettes de la gestion des réseaux de parcs et d’aires protégées.

  • Reconnaissance de l’excellence dans les parcs, dans les secteurs opérationnels.
  • Contribution substantielle au fonctionnement du parc ou du réseau de parcs (par exemple, interprétation, éducation, expérience du visiteur, entretien, opérations, administration).
  • La personne mise en candidature fait preuve de leadership organisationnel dans le cadre de son travail quotidien ou d’un projet.
  • L’ancienneté de la personne mise en candidature ou la distance entre son lieu de travail ou de résidence et le lieu où se déroulera la cérémonie de remise des prix ne doivent pas influer indûment sur le choix du lauréat.
  • La taille et les ressources de l’agence qui propose la candidature doivent être prises en compte pour évaluer l’importance de la réalisation. 
  • Une candidature peut être proposée en vue de la remise d’un prix posthume.

Prix pour contribution exceptionnelle

Un prix spécial pour souligner la contribution exceptionnelle d’une agence membre et d’un administrateur désigné. Pour que sa candidature soit envisagée pour le Prix pour contribution exceptionnelle, une agence ou son administrateur désigné doit, en plus de combler les attentes en matière de représentation:

  1. exceed expectations by demonstrating exceptional leadership;
  2. faire en sorte de toujours agir dans le bien commun des parcs du Canada, et/ou ;
  3. faire preuve d’un esprit de collaboration essentiel pour favoriser le travail d’équipe.
  • Le candidat doit faire preuve d’un leadership et d’un esprit d’initiative exceptionnels dans au moins un des domaines énumérés ci-dessus. 
  • Le CCP accorde de l’importance à l’ancienneté, surtout si des résultats cumulatifs et pluriannuels sont manifestes, mais il ne s’agit pas d’un critère essentiel. 
  • Une candidature peut être proposée en vue de la remise d’un prix posthume. 
  • La distance entre le lieu de travail ou de résidence d’un candidat et le lieu où se déroulera la cérémonie de remise du prix ne doit pas influer indûment sur la décision de lui décerner un prix. 
  • Le prix pour contribution exceptionnelle peut être remporté une seule fois au cours d’une carrière. Toutefois, le directeur général pourrait décider de remettre un « prix spécial » à un ancien lauréat si les circonstances le justifient. 
  • Seul le directeur général du CCP peut choisir le lauréat du prix pour contribution exceptionnelle.

Récipiendaires des prix 2023

La cérémonie de remise des prix d'excellence du CCP de 2023 s'est déroulée le 20 septembre sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation Peskotomuhkati (Passamaquoddy) à St-Andrews, au Nouveau-Brunswick.

Prix d’excellence Micah Messent pour les jeunes professionnels

Paden Lennie

Responsable de la gestion des ressources, Parcs Canada

Paden Lennie reçu le 2023 Micah Messent Jeune professionel PROFESSIONNEL d'excellence de the Canadian Parks Council (CPC) en reconnaissance de son réalisations, directionun nd passion as he contributes to environmental stewardship and conservation on behalf of Parks Canada. Additionally, Paden’s contribution to bridging the gap between traditional ecological knowledge and scientific research no doubt will serve the Parks Canada Agency, Parks more broadly, and Indigenous communities pour les années à venir.  

Prix ​​d'excellence individuels

Volker Michelfelder

Chef de la section planification, Parcs CB

Volker Michelfelder reçu an Prix ​​individuel d'excellence de the Canadian Parks Council (CPC) en reconnaissance de his direction, vision and project management skills to create the new BC Parks Green Plan. His ability to create, implement and on-board leadership, staff, and partners in alignment with the new plan in such a short calendrier is inspirational and hopefully replicable across the Country 

Prix d'excellence de l'Agence

Parcs de l'Î.-P.-É.

Reprise et restauration après sinistre

Parcs de l'Î.-P.-É. reçu le 2023 Agence PROFESSIONNEL d'excellence de the Canadian Parks Council (CPC)This award is given en reconnaissance of PEI Parcs» tremendous teamwork, diligence, et immediate action to restore their parks after Hurricane Fiona, one of the strongest storms in Canadian History Led by the team, this significant accomplishment required the coordination of many partner organizations, local stakeholders, private citoyens and the support of local governments. 

Félicitations à tous les lauréats!